GALERIE UTOPIA
LE CLUB DES SOUS L'EAU by Gallien Déjean & Fanny Schulmann
In collaboration avec les Documents Cinématographiques (archives Jean Painlevé).
Logo du Club des Sous l’Eau, 1935 © les documents cinématographiques Paris
Ligia Dias, Geneviève Hamon, Marie Jager, Sachin Kaeley, Genêt Mayor, Christian Newby, Jean Painlevé, Pierre Paulin, Bruno Persat, Mary Ping, Florian & Michael Quistrebert, Clément Rodzielski, Analia Saban, We Are The Painters, Pedro Wirz, Gerda Åkesson

En 1934, Jean Painlevé fonde le Club des Sous l'Eau avec le commandant Yves Le Prieur. Le groupe, constitué d'amis passionnés d'aventures, est dédié à la promotion et au développement de la plongée et des techniques des prises de vue sous-marines.

Dans le cadre de la délocalisation du GARDEN OF EDEN au Palais de Tokyo, Le Club des Sous l'Eau est un projet composé d’une exposition de groupe, d’une programmation de films et d’un cycle de conférences. Un mélange d’œuvres, d’archives issues du fonds Jean Painlevé et d’interventions. Chaque participant devenant l’un des membres potentiels du Club des Sous l’Eau dans sa version réactivée.

Jean Painlevé, considéré comme l'un des pères fondateurs du cinéma scientifique, a réalisé plus de deux cents films. D'abord méprisé par la communauté savante, qui juge indigne et peu sérieux le cinéma en tant qu'outil d'observation scientifique, il est bientôt remarqué par les surréalistes qui admirent la vision plastique et évocatrice de ses films. Par la curiosité qui l'a guidé toute sa vie, l’œuvre de Jean Painlevé relève d'une multitude d'aspects qui en font la richesse : le croisement entre l'art et les sciences, l'outil documentaire comme moyen d'expression de masse, la politique à travers son engagement antifasciste, la plongée sous-marine, l'aventure, la fabrication de produits dérivés déclinant les motifs qui font l'obsession du cinéaste (hippocampes, algues, crevettes) sous la forme de tissus, de papiers peints, ou encore de bijoux.

Programmation

> Vernissage le samedi 10 novembre, 18h00 - Minuit
20h: ciné-concert avec le groupe Noyade (en écoute sur : http://myownspace.fr/807).

> vendredi 16 novembre 2012
19h30: Jean Painlevé: Life sous l’eau
Une conversation avec Brigitte Berg (directrice des Documents Cinématographiques), Philippe-Alain Michaud (historien de l’art) (sous réserve) et Philippe Rousseau (ancien commandant de police, Instructeur National et historien de la plongée sous-marine).

> samedi 17 novembre 2012
15h00: Underground/underwater: Painlevé et la musique
Projections et discussion autour de la collaboration de Painlevé avec Pierre Jansen, François de Roubaix et Pierre Henry.
18h00: DJ set de Bruno Persat avec prises de son sous-marines

> dimanche 18 novembre 2012
Midi - Minuit: Ciné-club des Sous l’Eau
(Jean Painlevé, ses précurseurs et ses héritiers : une sélection de films sous-marins par Les Documents Cinématographiques)